Commentaires sur : « Les Antifa sont les vrais fascistes » – La question de la violence https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/ Fri, 28 May 2021 09:21:38 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 Par : Boule https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-43 Fri, 28 May 2021 09:21:38 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-43 Merci pour ce texte très éclairant , et qui en effet pose de très bonnes bases . Cependant , dans le cadre récent du développement d’une frange de plus en plus extrême de l’intersectionnalité (tendance dans laquelle je me reconnais pourtant, et que je soutiens, comme personne Queer, Grosse et Psychohandicapée) que dire des antifa qui ont récemment agressé des féministes abolitionnistes de l’esclavage sexuel place de la République à Paris ? Ce jour là, il y avait des hommes parmi eux , ces hommes ont frappé des femmes qui se battaient pour d’autres femmes esclaves d’autres hommes , c’est pourtant bien un collectif antifa qui a mené cette ignominie. Vous le dites vous même , certaines choses sont critiquables dans l’antifascisme réel , notamment sa récupération par certain.s qui s’octroient alors un habit de sainteté justifiant leur sexisme .

]]>
Par : Irène Faisst https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-42 Fri, 12 Feb 2021 08:54:52 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-42 L’histoire nous a montré que ni le capitalisme, ni le communisme ont réglé la vie des hommes. Il est grand temps que le marxisme soit jeté aux orties il n’a rien résolu et a apporté beaucoup d’horreur en Allemagne, en Chine, en Russie ect, cela a été pire que le capitalisme qui doit lui aussi disparaître car trop basé sur le fric et pas assez sur le bien être de l’individu, il faut trouver une autre voie. L’argent est le maux principal de tous les partis il tue les idées nobles et fait éclore le plus mauvais de l’homme : les idées fascistes, l’envie, le rejet de l’autre différent pour lui voler son bien. Il n’y a jamais eu vraiment d’équité, c’est une excuse pour que des individus s’enrichissent sur la différence des autres en attendant la prétendue équité
.

]]>
Par : Rudy https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-41 Thu, 18 Jun 2020 23:42:42 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-41 {DISCLAIMER :
Ce commentaire traite de racisme anti-blanc (thèse à laquelle nous n’accordons pas de crédit à Eunomia).
Nous renvoyons au passage de l’article suivant pour répondre aux interrogations : « Un racisme violent (le plus souvent contre les personnes non-blanches : en France ce sont notamment les personnes assimilées aux cultures « arabes/musulmanes », « juives » ou « africaines » qui en sont les cibles). »}

Tout d’abord, merci pour ce texte très intéressant.

J’aimerais cependant revenir sur un point qui m’a fait tiquer. Lorsque vous dites « Mais si vous êtes juif·ve, ou noir·e, ou homosexuel·le, ou trans ou encore handicapé·e et que les fascistes viennent à vous, vous n’avez pas le choix. Il n’y a rien que vous puissiez dire ou faire qui les contentera car c’est votre existence elle-même qui est pour eux le problème. », vous sous-entendez qu’un fasciste est une personne blanche.

Or, les signaux d’alarmes que vous listez peuvent se développer dans toutes les ethnies. En sous-entendant que seuls les blancs peuvent se rendre coupables de fascisme, vous attribuez une possible tare à cette couleur de peau. Cela rentre dans la définition du racisme, et plus particulièrement du racisme anti-blanc.

De ce fait, si le racisme est une des facettes du fascisme que les antifascistes combattent, pourquoi y répondent-ils par un autre, au risque de se discréditer vis-à-vis du reste de la population, majoritairement blanche, des pays occidentaux ?

]]>
Par : Laura https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-40 Fri, 01 May 2020 12:17:17 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-40 Merci pour ce précieux texte! C’est une mine pour pouvoir débattre et dialoguer sur la base d’arguments solides!

]]>
Par : GdeC https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-39 Mon, 06 Apr 2020 19:15:09 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-39 je reviens vers vous car j’ai trouvé ça, en terminant le bouquin de David Dufresne, dernière sommation :
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »

Hélder Pessoa Câmara, ou plus couramment, Helder Camara,

]]>
Par : Corto https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-38 Sat, 28 Mar 2020 14:34:35 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-38 Merci pour votre texte.
Une correction qui me semble tout de même essentielle.
Dans la partie « Une tactique à interroger » où vous revenez sur Charlottesville. Vous partagez citez les inrock qui parle d’un opposant aux néo nazis. Cette opposante c’était Heather Heyer. Que les inrock invisibilisent les femmes anti fa c’est classique. J’aimerais que vous puissiez rappeler qui ELLE était;
Antifascistement vôtre 😉

]]>
Par : zooby https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-37 Wed, 25 Mar 2020 01:57:22 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-37 s’il n’y avait pas de fascistes, il n’y aurait pas d’antifas !

]]>
Par : zooby https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-36 Wed, 25 Mar 2020 01:55:42 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-36 s’il n’y avait pas de fascistes, il n’y aurait pas d’antifa !!

]]>
Par : Oucheuh https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-35 Mon, 16 Mar 2020 12:08:44 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-35 Disclaimer : le commentaire ci-dessous est typiquement le genre de rhétorique qui tente de faire se valoir des idéologies qui n’ont rien en commun. On vous le laisse en exemple de comment mal raisonner :

—————————————————————————————————————–

« Et ces inégalités structurent donc, dans la population globale, une absence de formation à l’esprit critique, à l’analyse politique ou à l’éducation aux médias. Ce qui rend la population d’autant plus perméable à la propagande d’extrême droite. »

La démocratie part du principe que le peuple est assez responsable pour s’auto diriger. Or si le peuple peut-être manipulé, pourquoi soutenir la démocratie ? Et au lieu détruire la vie des fascistes, pourquoi ne pas plutôt déconstruire leur discours ? Si le discours de gauche et antifa est meilleur que le discours fasciste, pourquoi l’extrême droite continue-t-elle de monter ?

En suite il faut laisser le peuple penser ce qu’il veut, qui sommes-nous pour empêcher le peuple d’adhérer à un discours anti-démocratie ?
Pourquoi le peuple ne devrait-il pas avoir le droit d’être contre l’immigration ?
En fait vous n’êtes pour la démocratie que lorsque le peuple est de votre côté, typique de la gauche.

« ° Une absence totale de remise en question du capitalisme avec lequel il partage un anti-communisme assumé ; »

Anti-communistes, oui, anti-capitaliste, aussi.
Puisque Mussolini a rétablit les corporations, qui sont d’énormes syndicats ayant pour but de défendre les intérêts du corps de métier en question. Ensuite le capitalisme ce n’est pas seulement la propriété privée des moyens de production mais aussi la liberté des marchés, ce qui inclus une liberté de prêter de l’argent de fixer comme on le veut son taux d’intérêt, or Hitler avait fixé les taux à 0% en plus de Planifier l’économie. Economie de marché ne veut pas dire capitalisme.
Et oui les fachos ont suppr les syndicats et les communistes, mais quoi de plus normal ? Vous profitez de la pauvreté des autres pour faire de la propagande politique et défendre votre agenda idéologique. Le but des syndicats devrait se limiter à la défense des travailleurs ; Accessoirement les corporation remplacent les syndicats marxisants.

« La question de « collaboration (…) avec les élites traditionnelles » est ici une notion important. On imagine souvent le fasciste comme un jeune déscolarisé ou un ouvrier skinhead mais cette image est en fait rétrograde.
Comme nous le verrons dans un autre dossier, les fascistes d’aujourd’hui sont éduqué·e·s (iels maitrisent la culture bourgeoise), appartiennent à toutes les classes sociales, et ont un discours bien fait (politesse, calme, rhétorique etc.). »

Voici une phrase de gros bourgeois méprisant. Oui les désco, les ouvriers et la petite bourgeoisie, sont très présents chez les réac. Mais encore une fois ici vous partez du principe qu’être ouvrier c’est forcément être inculte, ne pas être capable d’utiliser la rhétorique, d’être poli, calme ; Si les antifas sont communistes et issus du prolétariat, est-ce que ça veut donc dire qu’il n’ont aucun discours censé et ne font que se faire, manipuler par les bourgeois communistes, sont incapable d’user de rhétorique, d’être calme ou encore d’avoir un discours bien fait ? Au fond si cette thèse est vérifiée ça expliquerait votre incapacité à tenir un débat serein. Dans le cas où les anar et coco sont capable d’être calme, poli et d’user de rhétorique, ça veut dire que les défenseurs du prolétariat ne sont qu’une bande bourgeois, ou des personnes éduquées(d’ailleurs il n’y a que dans votre bouche, qu’être éduqué est une insulte).
Parce qu’au fond depuis le début de l’article, vous nous expliquez que le peuple a besoin d’être guidé, sinon il se met à penser n’importe quoi et qu’au final les seuls à être poli, calme et à maîtriser la rhétorique, sont les bourgeois, ou les fascistes.

Ensuite pour identifier un fasciste vous mettez comme critère « rejette les thèses modernes » dans lequel il est écrit « le climat change » « c’est un hoax »
Dois-je rappeler que les premières politiques écologistes ont été mises en place par Hitler ? Que les politiques pro-protection animale également ?

 » régime fasciste de Pinochet (Chili) » Pinochet est libéral, pas réactionnaire.

« Et comme on l’a déjà explicité, les sociétés libérales aidant à l’émergence du fascisme, c’est donc graduellement que ce dernier s’installe. Le fascisme, ce n’est pas tout ou rien. Comme la plupart des phénomènes politiques, on les analyse comme des processus complexe. »

Cela veut-il dire que dans les sociétés où la libre pensée règne, les fascistes se développent ? Nous sommes d’accord sur ce point 🙂

Ensuite maintenant je passe à l’image où un nazis explique qu’il veut génocider tout ce qui est différent de lui sur la base de la race, sexe ou orientation sexuelle.
Déjà l’extermination de tout ce qui est différent de soit n’a jamais été une revendication des fascistes, qui voulaient au contraire dans le cas d’Hitler les renvoyer dans leur pays d’origine ou leur créer une nation.
à la base la Shoah n’était pas prévue par Hitler.

Ensuite les Communistes éliminent bien les capitalistes sur la base de leur richesse, quelle est la différence au final ?
« oui mais c’est pas pareil les capitalistes nous oppriment et nous exploitent » C’est vrai. Vous luttez contre eux parce qu’ils sont nuisibles à la société. C’est exactement ce que dit l’extrême droite à propos des immigrés et des homos.

« Si vous êtes un·e ennemi·e politique de l’antifascisme vous pouvez cesser d’en être un·e. Si vous êtes un·e ennemi·e politique du fascisme, soit vous gagnez, soit vous mourrez. »

Quelle différence ? Dans le premier cas tu as le droit d’être facho mais pas d’exprimer tes idées, dans le deuxième tu as le droit d’être antifa mais pas d’exprimer tes idées(Si tu les exprimes pas personne n’est au courant de ton anti-fascisme, donc pas de répression).

]]>
Par : admin https://eunomia.media/2020/03/13/la-violence-et-les-antifa/#comment-34 Mon, 16 Mar 2020 11:26:12 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4628#comment-34 En réponse à Simon.

Merci beaucoup, on a fait un passage plus sérieux sur les fautes d’orthographes, ça devrait aller mieux maintenant.
Bon cours !

]]>