Commentaires sur : Les sceptiques, la liberté d’expression, et Jean Bricmont https://eunomia.media/2019/08/18/les-sceptiques-la-liberte-dexpression-et-jean-bricmont/ Fri, 23 Aug 2019 08:57:59 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 Par : Sébastien https://eunomia.media/2019/08/18/les-sceptiques-la-liberte-dexpression-et-jean-bricmont/#comment-50 Fri, 23 Aug 2019 08:57:59 +0000 https://www.assoeunomia.fr/?p=5314#comment-50 Bonjour,
Avant tout, merci à vous d’avoir fait l’effort d’un article développé et argumenté sur ce sujet. Au cours de l’article, vous mentionnez que nombre d’études démontrent que les idées, lorsqu’elles ont la possibilité d’être également exprimées, sont d’abord retenues non pas en raison de leur véracité mais de leur capacité de séduction. Pourriez vous m’indiquer quelques références de ces études? Ce sujet m’intéresse fortement par ailleurs.
En vous remerciant.

]]>
Par : Charles Verwilghen https://eunomia.media/2019/08/18/les-sceptiques-la-liberte-dexpression-et-jean-bricmont/#comment-49 Thu, 22 Aug 2019 08:47:15 +0000 https://www.assoeunomia.fr/?p=5314#comment-49 Rassuré de voir que la seule personne à avoir commenté ici n’est pas tombée dans le panneau. On peut certes ne pas être d’accord avec les opinions de Jean Bricmont, mais prendre le temps d’écrire une tartine en soignant le vocabulaire utilisé ne dispense pas d’être rigoureux dans l’argumentation. N’étant ici que commentateur et non pas auteur, je ne vais pas me fatiguer à les détailler point par point, mais j’ose espérer que de nombreux lecteurs sauront voir que l’auteur de ce billet fait implicitement un certain nombre de postulats sur lesquels repose son argumentation, lesquels sont contestables et ne font aucunement l’objet d’une tentative de démonstration…

]]>
Par : Anto https://eunomia.media/2019/08/18/les-sceptiques-la-liberte-dexpression-et-jean-bricmont/#comment-48 Tue, 20 Aug 2019 19:49:22 +0000 https://www.assoeunomia.fr/?p=5314#comment-48 Je suis d’accord avec les deux premières parties du texte, quant à la troisième les arguments ne me semblent pas convaincants, même si je n’ai pas non plus d’arguments convaincants à avancer dans l’autre sens.

Quelques éléments factuels cependant sur des positions que Jean Bricmont défend clairement, publiquement et explicitement :
-Il dénonce l’existence d’un lobby juif extrêmement influent, et se dit antisionniste
-Il se dit anarchiste, dans la conception de l’anarcho-communisme développé par Kropotkine.
-Il est pour la fermeture des frontières aux immigrés clandestins.
-Il méprise tout le mouvement antifasciste.

]]>
Par : Tommy_Vasek https://eunomia.media/2019/08/18/les-sceptiques-la-liberte-dexpression-et-jean-bricmont/#comment-47 Mon, 19 Aug 2019 11:52:59 +0000 https://www.assoeunomia.fr/?p=5314#comment-47 Alors j’ai découvert bricmont pour ses travaux universitaire. Et ses différentes positions sur des sujets plus politisés suite à son éviction d’un congrès à Nice, mais du coup j’ai regardé beaucoup de ses conférences (j’ai pas encore eu le temps de tous lire) mais du coup votre article ressemble quand même pas mal à un millefeuille argumentatif typique des complotiste, beaucoup de déshonneur par association avec des parallèles random,de considérations personnelles peu sourcées, des faisceaux sur des aprioris personnel(qui semblent très claire pour vous et les personnes dans les mêmes eaux politiques). Après il me manque peut-être des informations pour saisir l’immortalité du vilain JB, mais de ce que j’ai découvert de ce personnage ne m’oriente pas sur les mêmes considérations que vous au sujets de ce personnage. Mais si vous avez des sources ou des textes produits par des gens plus neutre et moins « YouTubeur je sais tout » je suis preneur. Qui plus est la communauté sceptique, se fait une opinion avant de défendre une position, je pense qu’il n’y a aucun soucis à en attaquer un membre si il y a suffisamment de preuves. De toutes les libertés celles de faire des erreurs est la seule que l’on ne peut nous priver.

]]>