Commentaires sur : Que retenir du mouvement « gilets jaunes » https://eunomia.media/2018/11/18/que-retenir-du-mouvement-gilets-jaunes/ Wed, 21 Nov 2018 17:33:04 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 Par : Je vous salue marie https://eunomia.media/2018/11/18/que-retenir-du-mouvement-gilets-jaunes/#comment-14 Wed, 21 Nov 2018 17:33:04 +0000 http://www.assoeunomia.fr/?p=4177#comment-14 Je suis d’accord que ce mouvement compte certainement quelques personnes d’extrême droite dans ses rangs, comme il a dans ses défenseurs des penseurs de gauche. Je vais revenir sur la distinction droite/gauche qui me semble bel et bien dépassée à l’heure ou les médias de grande écoute crient au fascisme à toutes les sauces quand on s’attaque à un idéal ultra-libéral. Les gilets jaunes se manifestent contre la hausse de la taxe sur le carburant, pas contre les migrants ni pour la restriction de leur liberté.
Comme dans le cas des enquêtés de « strangers in their own land », étude sociologique sur les « white trash » américains, les plus pauvres se sentent abandonnés par les politiques menées depuis des décennies : casse du code du travail, taxes de plus en plus nombreuses, disparitions des services et discours politique toujours plus poussé vers des aides au migrant ou des taxes écologiques. Et aux dernières nouvelles, ils ont fini par voté massivement pour Trump. Qu’on se comprenne, l’aide aux migrants ou les taxes écologiques sont pour moi de bonnes choses a priori. Toutefois, les revendications populaires constamment bâchées par cette qualification « d’extrême droite », de « réfractaire », j’en passe et des meilleures, a permis de les sortir du débat public et de les faire taire en quelque sorte. Personne n’a jamais remis en question le fait que les étrangers étaient peut-être volontairement accueillis par les politiciens et leurs amis des grandes entreprises pour être exploités dans les usines en travaillant au black et faire de la concurrence au travailleur local beaucoup trop cher (par exemple). De la même manière, appliquer une hausse des tarifs de l’essence sans investir dans le parc ferroviaire semble être une mesure très limitée qui revient à une taxe supplémentaire sur leur travail.

Je ne vois pas depuis quand apporter son soutien aux personnes en détresse, à l’heure où l’ultra-libéralisme et la politique macronienne battent leur plein, fait de vous des soutiens de la droite. Il est temps de prendre conscience que votre lutte n’est pas contre cet ennemi factice. L’ennemi, c’est celui qui vous divise, celui qui a compris que la question de l’immigration sera toujours celle qui vous divisera. Que ce soit Le Pen, Macron ou Mélenchon, ils l’ont bien compris et vivent très confortablement de cette situation.

Réveillez-vous, vous êtes prêts à taire l’appel d’un peuple en souffrance au prétexte qu’il préfère sa nation aux étrangers. En faisant cela, vous leur montrez que vous préférez les populations étrangères à celles de votre pays. Si vous y trouvez peut-être plus de légitimité, vous ne valez pas grand chose de plus que les grands partis lorsqu’ils s’agitent comme des charognards. Vous récupérez simplement ce mouvement pour réaffirmer votre « anti-fascisme » à l’heure où votre président prend de toute façon les décisions les plus liberticides qu’il soit et agit dans la plus grande approbation de tout le monde.

Il est peut-être temps de ressortir quelques bouquins sur la lutte des classes et sur l’histoire de France : les grandes révolutions ont souvent eu besoin d’une alliance entre les extrêmes de gauche et de droite.

Sur ce, je vous laisse à votre Rousseau, votre révolution par l’éducation citoyenne et vos fantasmes d’extrême droite. Et puis je me désabonne. (au passage vous reprochez au mouvement d’adhérer à une vision d’élite vs peuple, mais pas d’y voir de lutte des classes. Je pense qu’ils n’ont plus les théoriciens et que la lutte des classes est peut-être un terme dépassé par son sens historique. Mais quand on voit comme certains amassent richesse, pouvoir et contrôle sur les médias, il serait peut-être de bon ton de parler d’élite contre peuple, non ?)

]]>